L’Unij

Qui sommes nous ?

Soutenu par l’Etat (Ministère de la jeunesse et de la vie associative) dans le cadre d’une mission d’intérêt général, le réseau Information jeunesse s’est rassemblé en 2008 dans une Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ) associative dont l’objectif est de représenter l’IJ auprès, notamment, des instances en charge d’une politique publique pour la jeunesse aux échelons national, européen et international.
L’Union a pour objectif de développer et de promouvoir l’Information Jeunesse en tant que mission d’intérêt public. Elle est une force de proposition et d’interpellation dans les domaines touchant aux politiques publiques en direction de la jeunesse.
Ouverte à l’ensemble des structures IJ sur le territoire, l’UNIJ a également pour missions d’initier, de coordonner, de mutualiser et de promouvoir les actions et les réflexions des membres du réseau. Elle permet ainsi de définir et de créer, dans un cadre d’action national concerté, les outils les plus adaptés pour répondre aux besoins et aux demandes des jeunes.


Le Bureau

Le Bureau de l’association est composé de 8 membres représentants des structures IJ et de 2 personne qualifiée.

Emmanuel MOURLET – Président

Collège des Personnes qualifiées : Emmanuel Mourlet et Thomas Gachet

Collège des structures régionales métropolitaines, des structures d’outre-mer, ayant obtenu la labellisation « Centre Régional Information Jeunesse » dont le CIDJ, association nationale ayant une vocation régionale en Ile de France : Frederic Prelle – CRIJ AURA , Christian Salque – CRIJ PACA, Djoude Merabet – CRIJ Normandie, Pierre Juston – CRIJ Occitanie, Kim Duntze – CRIJ Grand Est

Collège des structures ayant obtenu la labellisation Information Jeunesse chargé de l’animation territoriale des structures locales IJ : Chantal Carraro – CIJ Lorraine, Eric Obon – CIJ Val d’Oise

Collège des autres structures ayant obtenu la labellisation Information Jeunesse : Laurence Tate – PIJ Moulins


Le Conseil d’administration

L’association est administrée par un Conseil d’Administration de 37 membres composé comme suit :

  1. Collège des personnes qualifiées :

Ce collège est composé de 5 personnes physiques nommées par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.

  1. Collège des 13 structures régionales métropolitaines, des 5 structures d’outre-mer, ayant obtenu la labellisation « Centre Régional Information Jeunesse » dont le CIDJ, association nationale ayant une vocation régionale en Ile de France.

Ce collège est composé de 18 personnes morales.

  1. Collège des structures ayant obtenu la labellisation Information Jeunesse chargé de l’animation territoriale des structures locales IJ.

Ce collège est composé de 13 personnes morales élues par leur collège (une seule structure par région), dont une représentation collective des CIJ d’Ile de France.

  1. Collège des autres structures ayant obtenu la labellisation Information Jeunesse

Ce collège est composé de 5 personnes morales élues par leur collège (une seule structure par région).


L’équipe

Délégué Général – Olivier-Ronan Rivat

Chargée du Développement – Julie FRANCIOLI