L’Unij

Qui sommes nous ?

Soutenu par l’Etat (Ministère de la jeunesse et de la vie associative) dans le cadre d’une mission d’intérêt général, le réseau Information jeunesse s’est rassemblé en 2008 dans une Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ) associative dont l’objectif est de représenter l’IJ auprès, notamment, des instances en charge d’une politique publique pour la jeunesse aux échelons national, européen et international.
L’Union a pour objectif de développer et de promouvoir l’Information Jeunesse en tant que mission d’intérêt public. Elle est une force de proposition et d’interpellation dans les domaines touchant aux politiques publiques en direction de la jeunesse.
Ouverte à l’ensemble des structures IJ sur le territoire, l’UNIJ a également pour missions d’initier, de coordonner, de mutualiser et de promouvoir les actions et les réflexions des membres du réseau. Elle permet ainsi de définir et de créer, dans un cadre d’action national concerté, les outils les plus adaptés pour répondre aux besoins et aux demandes des jeunes.


Le Bureau

Le Bureau de l’association est composé de 10 membres représentants des structures IJ et d’une personne qualifiée.

CRIJ Pays de la Loire : Manuel GRESILLON / Président
CIJ Haute Saône – Olivier GODARD / Vice- Président
CIDJ – Marie RICHARD / Vice-Présidente
CRIJ Midi-Pyrénées – Olivier Ronan RIVAT / Secrétaire
CRIJ Centre – Christian GUEROUT
CRIJ Aquitaine – Jean-Charles LAMOULIATTE
BIJ Moulins – Laurence TATE
PIJ Epernay – Muriel MARCUZZI
BIJ Orne – Romain DUBREUIL
Chargé de mission DRJSCS Bretagne – Emmanuel MOURLET/ Personne qualifiée


Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l UNIJ est organisé par une représentation de l’Information Jeunesse par Région auxquelles s’ajoutent 2 personnes qualifiées (Bernard CHARBONNEL et Elie GUEGUEN).

Chaque région est représentée par un CRIJ (Centre Régional IJ) dans le cadre d’un collège A et d’un représentant délégué des Centres IJ dans chaque région (collège B).

Le Conseil d’administration est encore structuré dans le cadre des anciennes régions.


L’équipe

Direction – Vincent LE  SCORNET

Communication – Julie FRANCIOLI