login Mon Espace

L’Unij

Qui sommes nous ?

Soutenu par l’Etat (Ministère de la jeunesse et de la vie associative) dans le cadre d’une mission d’intérêt général, le réseau Information jeunesse s’est rassemblé en 2008 dans une Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ) associative dont l’objectif est de représenter l’IJ auprès, notamment, des instances en charge d’une politique publique pour la jeunesse aux échelons national, européen et international.
L’Union a pour objectif de développer et de promouvoir l’Information Jeunesse en tant que mission d’intérêt public. Elle est une force de proposition et d’interpellation dans les domaines touchant aux politiques publiques en direction de la jeunesse.
Ouverte à l’ensemble des structures IJ sur le territoire, l’UNIJ a également pour missions d’initier, de coordonner, de mutualiser et de promouvoir les actions et les réflexions des membres du réseau. Elle permet ainsi de définir et de créer, dans un cadre d’action national concerté, les outils les plus adaptés pour répondre aux besoins et aux demandes des jeunes.

 

Le Bureau

Le Bureau de l’association est composé de 10 membres représentants des structures IJ et d’une personne qualifiée.

CRIJ Pays de la Loire : Manuel GRESILLON / Président
CIJ Haute Saône – Olivier GODARD / Vice- Président
CIDJ – Marie RICHARD / Vice-Présidente
CRIJ Midi-Pyrénées – Olivier Ronan RIVAT / Secrétaire
CRIJ Centre – Christian GUEROUT
CRIJ Aquitaine – Jean-Charles LAMOULIATTE
BIJ Moulins – Laurence TATE
PIJ Epernay – Muriel MARCUZZI
BIJ Orne – Romain DUBREUIL
Chargé de mission DRJSCS Bretagne – Emmanuel MOURLET/ Personne qualifiée

 

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l UNIJ est organisé par une représentation de l’Information Jeunesse par Région auxquelles s’ajoutent 2 personnes qualifiées (Bernard CHARBONNEL et Elie GUEGUEN).

Chaque région est représentée par un CRIJ (Centre Régional IJ) dans le cadre d’un collège A et d’un représentant délégué des Centres IJ dans chaque région (collège B).

Le Conseil d’administration est encore structuré dans le cadre des anciennes régions.

 

L’équipe

Direction – Vincent Le Scornet

Communication – Julie FRANCIOLI

 

Nos actions

LE SERVICE CIVIQUE

A la création du Service Civique l’UNIJ a signé une convention avec l’Agence pour que les membres de l’Union puissent directement proposer des missions Information jeunesse à des jeunes intéressés par ces activités.

11 missions spécifiques Information jeunesse ont été validées par l’Agence du service civique. Elles sont ouvertes à tous les jeunes par le réseau soit directement (CIDJ, CRIJ, CIJ) soit par intermédiation, en délégation de responsabilité (BIJ, PIJ…).

Le CIDJ, en coordination avec l UNIJ, assure pour l’ensemble du réseau la coordination de ce dispositif spécifique à l’Information Jeunesse.

En 2015,  plus de 200 jeunes volontaires se sont engagés pour des missions d’intérêt général dans le réseau Information Jeunesse.

 

LES GROUPES DE TRAVAIL
L’UNIJ met en place et coordonne des groupes de travail avec les membres du réseau afin d’identifier les actions prioritaires et les solutions à mettre en œuvre autour de grandes thématiques :

–    Les grandes régions
–    Le label Information Jeunesse
–    Le numérique
–    La veille d’informations
–    L’IJ – observatoire des jeunes
–    La formation

 

LA FORMATION
L’UNIJ propose au réseau IJ un programme de formation pour permettre aux structures de répondre aux mutations en cours.

Accompagnement à la conduite du changement
L’Agence Phare est intervenua auprès des directeurs des structures IJ lors de 4 sessions de travail autour d’un projet de conduite du changement.

4 grandes journées nationales de rencontres et d’échanges afin de préfigurer le lancement de plans d’action régionaux/interrégionaux.

OBJECTIFS :
Renforcer la force de proposition et la capacité d’action des Centres IJ
Mettre en cohérence le changement

Culture numérique
Les professionnels en charge du numérique réunis au sein du groupe de travail « numérique » proposeront une formation de 2 jours dédiés à la culture numérique.

OBJECTIFS :
Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication pour mieux accompagner le public jeune
Faire évoluer les structures, les lieux d’accueil et les pratiques professionnelles

 

LE SITE www.unij.fr
En 2016 l’UNIJ créé son propre site internet afin d’assoir la visibilité de l’association mais aussi et surtout pour valoriser le dynamisme des structures IJ en tant que réseau.

www.unij.fr permet dans ses menus « LE RESEAU IJ » et « L’ACTU » de découvrir l’ensemble des 1300 structures à travers une carte interactive ainsi que tous les événements créés et relayés par le réseau.

 

L’INTRANET
Un réseau social privé sera lancé en 2017.

Ouvert à l’ensemble des acteurs du réseau, il permettra aux professionnels de l’Information Jeunesse de mutualiser leurs actions, de partager leurs compétences et de collaborer de manière spontanée.

 

LES SEMINAIRES
L’UNIJ organise de manière annuelle ou biannuelle, un séminaire ouvert à tous les membres du réseau.

Ces journées d’échange autour de thématiques communes permettent de partager des expériences et de débattre des grands enjeux de l’Information Jeunesse.
Le 10 novembre 2015, des représentants de chaque (ancienne) région se sont retrouvés autour d’une question

« Quel devenir pour l’Information Jeunesse ? ».

Entre les interventions de Dominique Billet de la DJEPVA (bureau A2 – Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la vie associative) qui présentait la réorganisation au sein du ministère de la jeunesse et le positionnement du réseau dans ce nouveau contexte et celle de Pierre-Jean Andrieu (ancien Délégué interministériel aux droits sociaux des jeunes) autour de l’organisation des politiques publiques en matière d’action auprès des jeunes et sur leur évolution, Emmanuel Rivat de l’Agence Phare est venu présenter les conclusions de l’étude menée auprès du Réseau.
L’après-midi a été consacrée aux ateliers de travail autour des 3 grands thèmes : Les nouvelles régions / Le numérique / Le nouveau Label Information Jeunesse.

 

Ils nous soutiennent

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports

L’UNIJ a une relation contractuelle avec l’Etat (Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative – DJEPVA) : elle signe depuis 2014 une convention avec la Direction de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la Vie Associative (Ministère de la Jeunesse) dans le but d’assurer :
1 – La coordination stratégique et l’animation nationale du réseau IJ (CRIJ-BIJ-PIJ) en vue de son développement
2 – La réalisation et la production d’éléments pour une connaissance actualisée et une plus-value concernant l’IJ.
Cette activité d’organisation générale du réseau se fait en coordination technique avec le CIDJ qui assure la fonction de centre de ressource pour les centres régionaux.
L’UNIJ représente également l’IJ auprès des partenaires institutionnels (Ministères, Agence Publiques…) et privés (associations, Fondation…)

 

La Caisse Nationale des Allocations Familiales

L’ensemble de ce travail est appuyé par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales – Direction des politiques familiale et sociale) dans le cadre d’une relation contractuelle et d’un soutien financier pour :
1 – renforcer la coordination stratégique du réseau IJ afin de définir des axes de travail nationaux utiles à l’ensemble du réseau
2 – renforcer l’utilisation du numérique en vue d’une amélioration qualitative de l’IJ au sein du réseau.