Le Vrai du Faux : L’outil d’Education aux Médias et à l’Information du Réseau Information Jeunesse

Le Vrai du Faux est un atelier de 2h animé par un professionnel du réseau Information Jeunesse auprès de structures jeunesse qui permet le décryptage de l’Information et la déconstruction de la désinformation. Cet outil d’Education aux médias et à l’information peut être utilisé dans le cadre de la prévention de la radicalisation.

Le  « Vrai du Faux » est en réalité un journal/magazine papier et/ou interactif où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Saurez-vous distinguer ce qui est véridique et ce qui est erroné ? Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le vrai du faux.

Il sert de support de base à l’animation d’un atelier de 2h auprès de structures jeunesse ou en milieu scolaire au cours duquel les articles sont décryptés.

Objectif :

Développer l’esprit et le sens critique des jeunes par rapport aux médias et à la multitude d’informations véhiculées sur ces derniers.

Public :

De par la richesse et la diversité du contenu, le Vrai du Faux peut être animé dès la classe de 4e. A compter de cet âge, tous les publics peuvent être envisagés sur l’animation. Des parcours d’animation et de décryptage spécifiques sont prévus pour chaque type de public.

Comment organiser ou participer à un atelier Le Vrai du Faux ?

Grâce à notre réseau de professionnel-les formé-es spécialement à l’outil, il y a forcément un animateur ou une animatrice sur votre territoire.

Les professionnel-les de l’Information Jeunesse ont été formé-es à l’outil et à l’animation Le Vrai du Faux dans toute la France.

Ils se tiennent à votre disposition pour mettre en place un temps d’animation d’Éducation aux Médias et à l’Information, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animateur le plus proche de chez vous.

Retrouvez l’ensemble des structures Information Jeunesse bénéficiant d’animateurs et d’animatrices formé-es en cliquant sur la carte ci-contre ou en vous rendant sur le site : www.levraidufaux.info