login Mon Espace

Le Réseau Information Jeunesse

Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité de plus de 1300 structures s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie.

Présent sur tout le territoire le réseau accueille les jeunes dans des structures locales et territoriales, Centres d’Information Jeunesse et Centres Régionaux Information Jeunesse.

 

Les structures

Tous les jeunes peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.

 

Les Centres d’Information Jeunesse

Les centres régionaux Information Jeunesse (CRIJ) et les centres départementaux en Île-de-France (CIJ), outre leur mission d’accueil et d’information, ont une fonction de centre de ressources, et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs, régionaux et départementaux.

Les Centres d’Information Jeunesse (BIJ et PIJ) accueillent et informent les jeunes localement.

 

Un centre de ressources national, le CIDJ à Paris

Le CIDJ, outre sa fonction régionale en Île-de-France, est le centre de ressources national du réseau. À ce titre, il élabore une documentation nationale. La fonction documentaire complémentaire est exercée au plan régional par les centres régionaux Information Jeunesse (CRIJ) et par les centres départementaux Information Jeunesse (CIJ) en Île-de-France.

 

Le réseau IJ en action

Le défi quotidien des professionnels de l’Information Jeunesse ?
–    Accompagner les jeunes vers l’autonomie.

Les professionnels du réseau IJ, en étroite relation avec les partenaires locaux, proposent au quotidien, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux…, sur l’ensemble des sujets qui concernent les jeunes : enseignement, formation professionnelle et métiers, emploi, logement, transport, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale…

Des actions diverses sont menées dans les centres Information Jeunesse. Que ce soit en terme d’accueil et d’animations, d’accompagnement de projets, d’écoute et d’expression des jeunes ; leur diversité et leur spécificité confirment la mission d’intérêt général de l’Information Jeunesse.

 

Le réseau IJ en chiffres

•    Plus de 1300 structures d’accueil : espaces documentaires ; annonces ; mise à disposition d’ordinateurs et/ou d’espaces de réunion pour les associations de jeunes ; espaces de coworking ; infolab …
•    3 millions de jeunes accueillis par le réseau
•    2000 professionnels qualifiés à l’écoute des jeunes : accompagnement aux droits et démarches administratives, informations sur les métiers et l’emploi, formations, aide à la mobilité …
•    2500 événements par an réunissant plus de 340 000 participants : expositions, conférences, rencontres
•    3000 ateliers collectifs : usage du numérique, élaboration de CV, découverte de secteur d’activité, création d’entreprise, etc…

 

 

 

Télécharger la brochure de l’UNIJ